L’Universidad Carlos III de Madrid (UC3M) coordonne le projet de recherche européen PREDICT-6G pour le développement de réseaux déterministes. Ces réseaux de télécommunications se caractérisent par leur prévisibilité, leur fiabilité et leur rapidité (c’est-à-dire qu’ils améliorent la productivité), ce qui améliorera la qualité de services tels que les jeux vidéo, la réalité augmentée ou la commande de robots à distance.
La technologie des réseaux de cinquième génération (5G) est en cours d’adaptation et de révision pour de nouvelles utilisations, mais pour ce faire, les capacités de puissance, de sécurité, de fiabilité, d’énergie et de largeur de bande de la technologie 5G doivent être améliorées.
Le projet PREDICT-6G vise à créer des réseaux déterministes qui assurent la transmission des messages dans un temps donné. L’objectif est de créer une solution intégrale qui améliore les services que la technologie 6G est censée offrir.
À cette fin, l’équipe du projet travaille depuis janvier 2023 à la création d’un plan de données multi-technologies et multi-domaines, d’un plan de contrôle inter-domaines utilisant l’intelligence artificielle et d’un cadre de jumeau numérique (une réplique virtuelle d’un produit permettant d’adapter efficacement de nouvelles solutions au produit réel). Ces développements se complèteront pour optimiser les capacités des réseaux câblés et sans fil. L’objectif final est le développement d’une solution de réseau 6G déterministe.
« Tous les secteurs peuvent bénéficier de cette technologie, car tous les réseaux gagneraient à être plus fiables et plus prévisibles. Les systèmes de contrôle industriels nécessitent des réseaux avec une latence déterministe et une faible variation des délais. Par exemple, le wifi domestique comporte de nombreuses erreurs et n’est pas particulièrement fiable. L’amélioration de cette technologie pourrait donc permettre d’offrir d’autres types de services tels que la réalité augmentée », souligne le coordinateur du projet, Antonio de la Oliva, professeur du département d’ingénierie télématique de l’UC3M.
Les différentes fonctions réalisées dans le cadre du projet seront validées et testées lors des événements européens Nokia Budapest Open Lab et Madrid Open Lab 5TONIC.
Le projet PREDICT-6G est développé dans le cadre du programme Horizon Europe de l’Union européenne (GA 101095890). Le consortium, coordonné par UC3M, est composé d’entreprises, d’institutions et d’universités de sept pays européens : Atos Iberia et Espagne, COGNINN Grèce, Consiglio Nazionale delle Ricerche, Ericsson Espagne, Gestamp, Intel Deutchland, Interdigital Europe, MTU Autralo Alpha Lab, Nextworks, Nokia, Politecnico di Torino, Software Imagination & Vision, Telefónica, Università degli Studi di Padova et Universidad Politecnica de Cataluña.
Pour plus d’informations : https://predict-6g.eu/